Trois façon de créer une facture
1. À partir de l'horaire
La facturation à partir de l'horaire est appelée Facturation rapide.
Ce mode de facturation permet d’émettre une facture pour un patient, de la payer et de l’envoyer par courriel à partir du rendez-vous à l’horaire.
La Facturation rapide permet de procéder à la facturation pour les cas simples :
- Pas de paiements partiels
- Pas de tiers payeurs
- Pas d'ajout d'articles ou de rendez-vous supplémentaires
- Pas de modifications ou d'ajouts manuels sur la facture
Note : Si un de ces cas s'applique, il est possible de créer la facture à partir de l'horaire, mais vous devrez cliquer sur Éditer pour accéder à la facture et y apporter les ajouts nécessaires.
Pour facturer à partir de l’horaire, vous devez vous rendre dans l’horaire d’un thérapeute ou d’une salle :
- Cliquer sur le rendez-vous à facturer
- À partir de la fenêtre Statut du rendez-vous, cliquer sur Créer une facture
Un bouton indiquant une flèche permet également de créer un devis. - Sélectionner une des options de facturation suivantes :
Envoyer : Envoyer la facture/reçu par courriel au patient
Éditer : Accéder au gabarit de la facture/reçu pour y ajouter/modifier/supprimer de l’information
Imprimer : Imprimer la facture/reçu
Télécharger : Exporter la facture/reçu en PDF sur le poste de travail - Cliquer sur Appliquer un paiement
- Sélectionner le Mode de paiement
- Cliquer sur Enregistrer
À noter : Si vous voulez effectuer des paiements partiels, vous devez accéder au gabarit de la facture en cliquant sur Éditer
2. À partir du menu de gauche
Cette section permet à la fois de créer des factures et d’en retrouver une parmi toutes celles créées par les utilisateurs du logiciel.
La facturation à partir du menu de gauche est utilisée lorsque la clinique doit créer une série de factures pour plusieurs patients différents.
Pour facturer à partir du menu de gauche, vous devez :
- Cliquer sur l’onglet Facturation du menu de gauche
- Cliquer sur le + en haut à droite
- Rechercher le patient à facturer
- Cliquer sur le nom du patient
- Remplir les champs nécessaires à la facture Sélectionner les items à facturer :
- Aller à la section Éléments à facturer et cliquer sur le +
- Facturer des rendez-vous : Cocher les rendez-vous à facturer et cliquer sur Sauvegarder
* La liste des rendez-vous affiche tous les rendez-vous de ce patient non facturé et à l’horaire d’un des thérapeutes.
Si le rendez-vous à facturer n’est pas dans la liste, vérifier l’horaire du thérapeute traitant.
Si le rendez-vous à facturer n’est pas dans la liste, il a possiblement été : annulé, supprimé ou déjà facturé. - Facturer des articles : Cliquer sur le bouton Articles en haut à droite de la fenêtre, cocher les articles à facturer et cliquer sur Sauvegarder
Si un article indique Rupture de stock, vous devez augmenter la quantité assignée à cet article dans l’inventaire (via Ma Clinique > Articles) avant de pouvoir l’ajouter à une facture.
- Facturer des rendez-vous : Cocher les rendez-vous à facturer et cliquer sur Sauvegarder
- Pour modifier les items à facturer : Cliquer sur l’icône de crayon au bout à droite du rendez-vous ou de l’article
- Pour supprimer un item de la facture : Cliquer sur l’icône de poubelle au bout à droite du rendez-vous ou de l’article
- Cliquer sur le bouton Sauvegarder en haut à droite pour enregistrer les informations et générer le numéro de la facture
3. À partir du dossier patient
L’onglet facturation du dossier patient concerne tous les éléments relatifs à la facturation pour le patient sélectionné.
Cette section permet de retrouver/créer/modifier une facture parmi toutes les factures créées pour ce patient
La facturation à partir du dossier patient est utilisée lorsque la clinique doit créer une facture qui sort du cadre de la facturation rapide.
Pour facturer à partir du dossier patient, accéder au dossier du patient :
- Cliquer sur l’onglet Clients du menu de gauche
- Cliquer sur Épisode de facturation
- Choisir l’épisode de facturation et aller dans la section Factures
- Cliquer sur le + en haut à droite
- Remplir les champs nécessaires à la facture
* Pour en savoir plus sur les options situées dans le gabarit de facture, consulter la dernière section de cet article. - Pour sélectionner les items à facturer :
Aller à la section Éléments à facturer et cliquer sur le +- Facturer des rendez-vous : Cocher les rendez-vous à facturer et cliquer sur Sauvegarder
* La liste des rendez-vous affiche tous les rendez-vous de ce patient, non-facturés et à l’horaire d’un des thérapeutes de la clinique.
Si le rendez-vous à facturer n’est pas dans la liste, vérifier l’horaire du thérapeute traitant.
Si le rendez-vous à facturer n’est pas dans la liste, il a possiblement été : annulé, supprimé ou déjà facturé. - Facturer des articles : Cliquer sur le bouton Articles en haut à droite de la fenêtre, cocher les articles à facturer et cliquer sur « Sauvegarder »
* Si un article indique Rupture de stock, vous devez augmenter la quantité assignée à cet article dans l’inventaire (via Ma Clinique > Articles) avant de pouvoir l’ajouter à une facture.
- Facturer des rendez-vous : Cocher les rendez-vous à facturer et cliquer sur Sauvegarder
- Pour modifier les items à facturer : Cliquer sur l’icône de crayon au bout à droite du rendez-vous ou de l’article
- Pour supprimer un item de la facture : Cliquer sur l’icône de poubelle au bout à droite du rendez-vous ou de l’article
- Cliquer sur le bouton Créer une facture en haut à droite pour enregistrer les informations et générer le numéro de la facture
Pour plus de détails sur les options et les champs présents dans les factures, consulter l’article suivant : Gabarit de la facture
Pour plus de détails sur l’application de paiements sur une facture, consulter l’article suivant : Appliquer un paiement