CNESST - Questions / Réponses - FAQ

Voici un inventaire des questions CNESST les plus fréquemment demandées.

Pour retrouver la réponse à votre question :

  • Utiliser la fonction CTRL + F pour faire une recherche sur cette page.
  • Dans la barre de recherche qui s'ouvrira dans le coin supérieur droit de votre écran, inscrire un mot-clef et appuyer sur "Enter".
  • Le nombre de résultats s'affichera et vous pourrez consulter les questions/réponses qui contiennent votre mot-clef en naviguant sur la page grâce aux flèches dans la barre de recherche ou à l'aide du bouton "Enter". Vous remarquerez également que votre mot-clef sera surligné par le navigateur pour faciliter votre recherche.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, veuillez contacter le département de support à l'adresse suivante : support@medexa.com 


1 - Comment archiver un dossier CNESST?

Lorsqu'un patient a terminé ses traitements, assurez-vous d'envoyer toutes les présences et de recevoir tous les remboursements

Par la suite, rendez-vous dans le dossier du patient sous l'onglet CNESST. Assurez-vous d'être dans le bon dossier CNESST en cliquant sur le titre de celui-ci et descendez au bas de la page pour assigner une date de fin des traitements

Par la suite, sauvegardez en cliquant sur le bouton en haut à droite et passez votre curseur sur le titre du dossier CNESST pour cliquer sur l'icône de crayon. 
À cet endroit, vous pourrez archiver le dossier CNESST de ce patient.

Ceci n'archivera pas le dossier complet du patient et vous pourrez retourner consulter le dossier dans l'onglet Archives plus tard au besoin.

Si vous avez pris des notes de suivi dans l'onglet "Tenue de dossier" et aimeriez archiver l'épisode de soins relatif aux traitements CNESST, nous vous invitons à consulter cet article pour savoir comment procéder : Épisodes de soins


2 - Pouvez-vous augmenter le nombre de caractères permis dans les informations du dossier CNESST ou les rapports à remplir?

Le nombre de caractères permis dans tous les champs relatifs à vos dossiers CNESST ne peuvent être modifiés par Medexa, car ces limites sont instaurées par la CNESST.
Nous vous invitons à transmettre votre demande à la CNESST via cette adresse : CNESST_Projet_physio-ergo@cnesst.gouv.qc.ca


3 - Pourquoi je ne vois pas le tableau de présences de mon patient?

Lorsqu'un tableau de présence est manquant dans la section Comptes de soins > Tableaux de présences, ceci est un signe que le patient n'a pas de numéro de dossier CNESST associé à son dossier actif.
Ceci est probablement du au fait que la CNESST n'avait pas de numéro de dossier ouvert pour ce patient lorsque vous avez ouvert son dossier à la clinique.

Vous n'avez qu'à aller dans son dossier patient, sous l'onglet CNESST pour cliquer sur "Appliquer un numéro de dossier".
Une fenêtre ouvrira et vous pourrez cliquer sur "Obtenir un numéro de dossier".

Si la CNESST a un numéro pour ce patient, celui-ci s'inscrira dans la case à cet effet et vous pourrez "Sauvegarder".
Par la suite, vous verrez le tableau de présences apparaître dans la section Comptes de soins > Tableaux de présences du menu CNESST. Ceci vous permettra de soumettre les présences du patient.

Si la CNESST n'a toujours pas de numéro à associer à son dossier, nous vous invitons à les contacter pour vérifier si quelque chose cause ce délai d'ouverture de dossier.


4 - Comment facturer un rapport CNESST?

Le nouveau module CNESST ne fait pas la facturation automatique des rapports CNESST pour le moment.
Vous devez donc faire la facturation manuelle des rapports qui seront remboursés par la CNESST.
Nous conseillons aux cliniques de créer un Article "Rapport CNESST" et de facturer cet article lorsque vous recevez un paiement pour avoir rempli et soumis un rapport CNESST.

Pour facturer un Rapport CNESST :

  1. Ouvrir le dossier du patient
  2. Aller dans l'onglet "Facturation
    >>> Lorsque vous facturez un rapport CNESST, assurez-vous d'être dans le regroupement de factures CNESST <<<
  3. Cliquer sur le + pour créer une nouvelle facture.

    Quand vous êtes dans le gabarit de facture, assurez-vous de vérifier tous les champs et de les modifier au besoin.
  4. Cliquer sur le + dans la section "Articles" située dans le coin inférieur gauche du gabarit de la facture

    Une fenêtre s'ouvrira ou vous avez accès à la liste de rendez-vous non-facturés pour ce patient.
  5. Dans l'entête de cette fenêtre, cliquer sur la mention "Articles" pour accéder à la liste d'articles du point de service sélectionné dans la facture.
  6. À cet endroit, cocher l'article à facturer
  7. Cliquer sur "Sauvegarder".
  8. Sauvegarder la facture en cliquant sur "Créer une facture".


Lorsque vous recevrez le paiement pour cette facture, vous n'aurez qu'à l'ouvrir en passant par le dossier patient et à y ajouter un paiement en suivant ces directives : Appliquer un paiement

Notez que nous prévoyons ajouter la facturation automatique pour les rapports CNESST à plus long terme. Gardez un oeil sur notre historique de nouveautés, accessible en haut à droite, en cliquant sur votre nom.


5 - Est-ce qu'il y a une fonctionnalité permettant de garder un registre de signatures?

Pour le moment, Medexa n'offre pas de registre de signatures. Ceci fait partie des fonctionnalités qui seront ajoutées dans la deuxième phase de développement du nouveau module CNESST.
Nous avons comptabilisé la demande et nous annoncerons la sortie de cette fonctionnalité dès qu'elle sera disponible.

Gardez un oeil sur notre historique de nouveautés, accessible en haut à droite, en cliquant sur votre nom.

Ça ne répond pas tout à fait à votre question? Contactez-nous Contactez-nous