TELUS eRéclamations - Soumettre des réclamations ou des prédéterminations

Soumettre des réclamations ou prédéterminations

Pour trouver l’information dont vous avez besoin dans le portail des fournisseurs d’eRéclamations, veuillez consulter cette page.

La soumission de réclamations ou prédéterminations se fait depuis le détail d'une facture. Si la facture est un devis, le menu Action TELUS vous proposera de soumettre de prédétermination. Si la facture est en mode facturation, le menu Action TELUS vous proposera de soumettre de réclamations. 

Il est important que la date sur la facture soit la même que celle de la journée à laquelle vous faites la réclamation ou prédétermination. 

Lorsque que vous cliquez sur l'une ou l'autre des actions, une fenêtre fenêtre dans laquelle vous devrez remplir des informations apparaîtra.

  1. Choisir le profil d'assurance du patient (cliquez ici pour savoir comment configurer les profils d'assurances des patients) 
  2. Choisir à l'ordre de qui le paiement sera fait
    1. À l'ordre de l'assuré si vous désirez charger le montant entier au patient
    2. À l'ordre du fournisseur si vous désirez que le paiement vous soit acheminé et seulement charger la franchise au patient
  3. Remplir le questionnaire et accepter les termes et conditions 
  4. Cliquer sur confirmer et soumettre 

Le système acheminera la demande à TELUS eRéclamations qui l'acheminera ensuite à l'assureur concerné. Lorsque l'assureur aura répondu à la demande, celle-ci sera acheminée à Medexa et une réponse sera affichée. Habituellement, le tout se fait en quelques secondes.

Cette réponse peut avoir plusieurs statuts:

  • Vert: Il y aura un remboursement, soit au fournisseur, soit à l'assuré selon ce que vous avez choisi
    • Au fournisseur: ceci créera un paiement en attente de l’assureur dans la section paiements en attente du menu de gauche TELUS
  • Jaune: la demande sera traitée ultérieurement
  • Rouge: la réponse est un refus et le système vous affichera les raisons
  • Erreur: les informations soumises sont invalides, ou l'assureur ne reconnaît pas la police
    • Dans ce cas, envoyer un rapport à Medexa et envoyer un courriel à support@medexa.com pour nous aviser

Si la réponse reçue n'est pas satisfaisante et que vous avez soumis la réclamation la journée-même, vous avez la possibilité d'annuler la réclamation. 

Par exemple si le montant est indéfini et vous désirer refaire une réclamation payable à l'assuré plutôt qu'au fournisseur. 

Depuis la fenêtre de réponse, vous avez également la possibilité d'imprimer cette réponse afin de la remettre au patient. 

Ça ne répond pas tout à fait à votre question? Contactez-nous Contactez-nous